Résumé d’histoire korantienne



La légende de la Grande Séparation


Il y a plus d’un millénaire, les ancêtres des Korantiens vivaient en Méthélie, où naquit la première civilisation, une société idéale et bénie des dieux. Un couple royal dirigeait le pays : le roi, investi du pouvoir du soleil, représentait la prouesse, l’autorité, la vérité et la justice ; la reine, symbole de la lune, incarnait la sagesse, l’empathie, l’harmonie et la magie.
Hélas, cette union vola en éclat. Les Korantiens d’aujourd’hui racontent que les femmes tentèrent, à l’aide de leur magie, de renverser l’ordre naturel de la société et l’équilibre entre les sexes. Les Jekkarines, eux, prétendent le contraire : les patriarches commencèrent à régenter tous les aspects de la vie familiale, et allèrent même jusqu’à enfermer leurs épouses dans leurs demeures, les empêchant ainsi de former des liens sociaux en public ou entre femmes.
Quelle que soit la vérité, un gouffre sépara bientôt les familles, jusqu’à ce que l’irréparable soit commis : les propres femmes et enfants du roi Arribates l’assassinèrent dans son bain. Alors, les grands prêtres du défunt roi, dirigés par un nommé Phéréleukos, déclarèrent que les dieux ne pardonneraient jamais cet acte sacrilège ; l’harmonie ne serait rétablie qu’avec la fondation d’un nouvel ordre social, subordonné cette fois-ci au roi et aux adorateurs solaires. Toutefois, les fidèles de la reine contrôlaient la terre ; ils bridèrent sa fertilité et celles des femmes, réduisant les gens du roi à la famine. Alors, ceux-ci abandonnent leur contrée, longeant la côte ou traversant le fleuve Eauvive. Leur but ? Atteindre une région où ils n’auraient plus à mendier les produits du sol. Après leur départ, la reine mit fin à la malédiction ; cependant, non seulement un tiers de la population avait suivi Phéréleukos et les siens, mais des milliers d’habitants avaient succombé aux privations.
Des générations se succédèrent avant que les cités fondées par Phéréleukos s’établissent fermement dans leur nouveau territoire.

L’Âge des Héros


Après plusieurs centaines d’années se constitua une classe d’aristocrates-guerriers cherchant dans la violence et les conflits des moyens de récolter gloire et reconnaissance, tout en défendant leurs communautés des exactions des héros venant des cités adverses. L’instabilité devint endémique et le peuple en souffrit immensément. C’est le peuple lui-même qui mit fin à ces guerres. Un réformateur politique du nom de Tygorus prit même le contrôle de la ville de Borissa en déclarant que « tous les hommes sont égaux sous les cieux ». Si la phrase signifiait simplement que tout le monde avait droit à une part égale de butin (du moins après que Tygorus lui-même se soit servi), elle fut considérée par la suite comme la naissance de la notion de citoyenneté telle que les Korantiens la conçoivent aujourd’hui. Les dirigeants des autres villes durent suivre l’exemple de Tygorus, sous peine de se voir submergés par la horde de citoyens-pillards de Borissa. En réaction à cette perte d’influence militaire, l’aristocratie transforma les cultes locaux liés au dieu solaire Lanis en cercles réservés à l’élite. Le message était clair : de par leurs exploits, leurs connaissances et leurs richesses, les fidèles de Lanis étaient naturellement voués à dominer leurs concitoyens, tout comme le soleil était voué à régner sur les cieux. Néanmoins, cela ne les empêcha pas de devoir se soumettre à Korantis... En effet, le roi Kribsion et son fils Koïbos parvinrent à conquérir les autres cités et à imposer un culte solaire unique présidé par Koïbos lui-même : ainsi naquit l’Empire korantien.

Chronologie simplfiée



Dates/périodesÉvènement
1 Après la Grande Séparation, les ancêtres des Korantiens quittent la Méthélie (l’Exode)
112-217L’Âge des  héros
228Koïbos I, roi de Korantis, se proclame empereur des Korantiens et patriarche du culte de Lanis.
705-720Les Guerres du Chaos.
936-938Aristentorus d’Hypata accomplit la première circumnavigation de l’Océan intérieur.
1002Enkilos II interdit la sorcellerie.
1019Fondation de l’Empire taskien.
1055Le Cataclysme. La capitale Korantis est totalement détruite. Les Korantiens accusent les Jekkarines et leur magie d’être les responsables.
1082La Guerre borissienne.
1086L’empereur korantien fonde une nouvelle capitale, Hilanistra.
1098La Guerre des Confins
1111Le Trône de saphir est récupéré.
1125-36 Les Guerres marangiennes.
1135Fondation de Nysil.
1160-63Les Guerres camtriques.
1164Révolution démocratique à Himéla : le culte orayniste proclame le suffrage universel pour tous les citoyens.
1196La Guerre des vergers
1205Borissa convertit le comptoir de Thyrte en colonie.
1209Le héros Kalacho d’Agissène conquiert Valos. Fondation de la Ligue korantienne à Bosippa.
1215L’année en cours.